Il était une fois une Fourmi, heureuse et productive, qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail.
Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur qui la caractérise, poussant même la chansonnette.
Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent.
Mais, malheur, elle n'était pas pilotée par un manager...
Le Frelon, PDG de l'entreprise, créa un poste pour lequel il recruta une Coccinelle ayant beaucoup d'expérience.
La première préoccupation de Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la Fourmi.
Elle créa également un système de compte rendu, de tableau de bord et de management visuel.
Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting.
L'Araignée rédigea donc les multiples rapports, commença à mettre en place un système de classement et fut chargée de gérer les agendas et de répondre au téléphone.
Pendant ce temps là, la Fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler ...
Le Frelon était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda d'effectuer des études comparatives avec des graphiques, indicateurs de performances et analyses en tout genre.
Il fallut donc engager un Cafard pour assister le manager et acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante et un scanner.
Quelques temps plus tard, la Fourmi, heureuse et productive, commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui était dorénavant imposée.
Le Frelon considéra qu'il était temps de prendre des mesures.
Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi.
Le poste fut pourvu par la Cigale qui changea tout le mobilier de son bureau et demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat.
Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau.
La Cigale ressentit rapidement le besoin de recruter un assistant afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.
Un jour, le Frelon, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel travaille la Fourmi n'était plus aussi rentable qu'avant.
Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions.
A l'issu de sa mission, le Hibou rendit son rapport : "Il y a trop de personnel dans ce service".
Le Frelon suivit donc ses recommandations ... et licencia la Fourmi !!!
Fort heureusement pour moi, M. Hibou n'a pas encore été embauché. Pour l'instant en tout cas !
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