mardi 25 juin 2013

Mme +/- is relativising ...

C'est vrai que j'ai souvent le sentiment d'avoir une vie de merde, mais je sais aussi ô combien j'ai de la chance.
Il suffit de regarder autour de soi pour s'en rendre compte et relativiser.
Tiens par exemple, ces pauvres malheureux n'ayant jamais eu la chance inouïe de déguster une glace au Melon, de lire "Le Petit Nicolas", de visionner un épisode de "Happy Days", de danser sur la chanson des Red Necks, de nager en tenue d'Eve (ou d'Adam) ou encore de changer la couche d'un bébé (heu ...là, je m'égare).

Plus sérieusement, je viens de lire un message d'une personne qui m'est très chère et qui a le courage, oui, le courage, de travailler au sein d'une association créée pour aider les réfugiés.
Puisse cette personne me pardonner de retranscrire l'essentiel de son message, touchant, émouvant, bouleversant, éloquent, frappant, poignant :
"Je vois des femmes seules, avec leurs enfants, enceintes ou ayant un de ses enfants handicapé, vivant dans la rue, sans argent, n'ayant d'autre recours que le secours populaire pour avoir son "assiette" du midi, errer dans les différents accueils qui lui sont ouverts, en attendant le soir, sans solution de logement, ni pour elle, ni pour ses enfants.
Je vois des hommes malades, en phase terminale, sans famille, venu traverser les frontières, espérant se faire soigner en France. Eux aussi, c'est la rue la nuit, les associations caritatives la journée, mourant un peu plus chaque jour...
Je vois des enfants malades, déscolarisés, sans repère de langue, dormir dans des cages d'escaliers, le ventre vide depuis 2 jours... 
Ce soir, ils vont demander à leur mère de quoi manger. 
Ce soir, cette mère se sentira terriblement démunie et profondément malheureuse.
Ce soir, j'ai les visages en tête de ceux qui vont dormir au froid.... et je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance d'être née en France, d'avoir un toit sur ma tête et de quoi faire manger mes enfants. 
Le reste m'importe peu finalement....La véritable urgence, c'est l'urgence vitale."

Après avoir lu ça, que faire d'autre que relativiser ? 
Oui, relativiser et être capable de voir ce que l'on a ==> savoir où dormir, pouvoir manger à notre faim, avoir sa famille, ses enfants en bonne santé, bénéficier de soins en cas de besoin, être entouré, aidé et aimé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire